Street Marketing : flirt avec l’évènementiel

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Street Marketing : flirt avec l’évènementiel

Venu tout droit des Etats-Unis, connu par le biais de l’homme-sandwich dans les années 1980 et aujourd’hui reconnu par les petites comme les grandes enseignes, le Street Marketing – ou marketing de rue – est une opération de communication plaçant la « Street » en son centre. Il s’agit d’une contre-culture publicitaire devenue incontournable dans notre société désormais axée sur la libéralisation de la consommation de masse.

Phénomène très en vogue,  il permet aux marques d’établir un lien de proximité direct avec les consommateurs. En effet, cette technique de promotion, quelle qu’en soit la forme,  repose sur la simple interpellation des passants, ciblés ou non. L’évènementiel est alors défini comme l’élément capital du Street Marketing.

 Le Street Marketing ou comment créer un effet de surprise ?

« Les consommateurs sont saturés de la publicité. Ils reçoivent 6000 messages publicitaires par mois. Le Street Marketing permet de se différencier », confie Marcel Saucet, docteur en marketing et auteur de l’ouvrage Street Marketing.

De nos jours, face à l’immensité du nombre de marques existantes combinée aux multiples médias et supports de communication utilisés, les consommateurs sont las de patienter cinq longues minutes de publicité interrompant leur émission favorite. Le Street Marketing permet de s’éloigner de l’encombrement publicitaire et de la saturation du branding de masse. C’est pourquoi, les grandes comme les petites enseignes se doivent d’innover afin de surprendre le consommateur, elles se lancent dans une véritable course à l’originalité.  Le Street Marketing, comme son nom l’indique, est une technique de communication qui réside dans l’unique interpellation des passants dans la rue afin de faire la promotion de sa marque et d’attirer l’attention.

Eveiller la curiosité des consommateurs, tel est le leitmotiv de cette technique promotionnelle.  Il s’agit de se construire un capital sympathie solide auprès des clients potentiels grâce à ce lien de proximité marque-public afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de la marque, le bouche à oreille faisant suite.  L’imagination est la seule limite imposée aux entreprises.

Dans le but d’élaborer une apparition remarquable et mémorable, il ne faut pas négliger le lieu, qui est essentiel à l’attraction des passants – zone commerçante, campus universitaire, sorties de métro – mais aussi la cible qui doit être définie. Ainsi, il faut se trouver au bon moment, au bon endroit avec le bon support et le bon message, unique et simple.

L’évènementiel, essentiel au Street Marketing

 Apparaître de manière inhabituelle dans la rue est désormais un incontournable pour susciter la curiosité, l’étonnement et provoquer un arrêt sur image de la part du consommateur.  L’évènementiel se met alors au service de Street Marketing, technique de promotion aux multiples visages.  De nombreuses formes se distinguent : la distribution de flyers plus ou moins originale ; l’animation produit ; l’animation humaine ; la customisation du mobilier urbain ; la tournée mobile.  Maintes marques s’y sont prêtées.

Pour faire la promotion d’une nouvelle crème pour les mains, Neutrogena a disposé des flyers autour de poignées de scooter afin de rappeler aux conducteurs de deux-roues l’utilité de ce produit.

La célèbre marque de chaussures aux semelles gaufrées Vans a choisi de faire cuire des gaufres aux formes de semelles en pleine rue et de les distribuer afin de commémorer la semelle datant de 2007.

K2R, marque de détachant, s’est empressée de se servir des taches imprégnées sur le bitume et y a dessiné des vêtements autour. L’objectif étant de mettre en avant leur slogan « Try K2r ».

opération de street marketing pour la marque K2R

Le Street Marketing, quelles en sont les retombées ?

Un mouvement de Street Marketing s’inscrit dans un plan de communication global. Afin de créer le buzz, il s’agit de le relayer sur divers médias pour faire parler de la marque au delà de l’action réalisée. Encouragé par les nouvelles technologies, le Street Marketing, pour qu’il soit efficace et utile à la marque, doit être retransmis sur la Toile via les réseaux sociaux ou les sites de partage de vidéos. Son succès en dépendra.

Il peut d’autant plus être associé à un dispositif de transmedia qui permet de provoquer la curiosité du consommateur désireux d’agrémenter et de pimenter son quotidien monotone.

Faites confiance à DIGILOR-COMMUNICATION dans le cadre de vos actions de Street Marketing.

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