La révolution du marketing mobile

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La révolution du marketing mobile

Sans  toutefois  refaire  l’histoire  des  nouvelles  technologies  et  de  la  téléphonie mobile, il est de bon ton de rappeler que le téléphone portable est apparut dans les années 1970.

Il faudra alors attendre les années 2000 pour que le mobile s’immisce dans notre quotidien, et plus précisément 2007 pour qu’il se rendre indispensable avec le lancement par Apple  de l’iPhone. Une rupture  de stock en seulement quelques jours, du jamais vu. Samsung et de nombreux autres opérateurs vont suivre pour concurrencer la marque à la pomme et développer ainsi des dizaines de ce qu’on appel désormais les smartphones, des mobiles regroupant tout notre univers digital dans un seul objet : internet, réseaux sociaux, photos, mail etc.

Aujourd’hui, 83% des français possèdent un téléphone mobile. (Source : ARCEP, 2012)

Le mobile occupe une place très importante dans nos vies, on parle de la 5ème révolution informatique. Pour 83% (1)  d’entre-nous il est un moyen de simplifier nos vies à travers ses fonctionnalisés et applications ou encore de rester connecter à son réseau (amis, réseaux sociaux) pour 76% (Médiamétrie, 2012)  d’entre-nous également.

Nos mobiles regorgent de fonctionnalités à tel point que téléphoner en deviendrait presque gadget.  Environ 50% (Médiamétrie, 2012)   des utilisateurs de smartphones l’ont changé au cours des 12 derniers mois; c’est dire si la volonté de rester à jour sur les différentes fonctionnalités est importante.

Bien évidemment cette montée en puissance du mobile s’est faite par les 25-35 ans, mais a pris de l’ampleur pour toucher toutes les tranches de la population, jusqu’aux seniors qui représentent un marché de niche pour certains constructeurs (mobiles adaptés).

On remarque également que le smartphone est avant tout un outil de connexion, à savoir qu’il permet de rester connecté à son univers digital à tout moment, n’importe où comme le prouvent les chiffres en terme d’usage : une utilisation à 82% sur le lieu de travail, et plus intéressant ici : à 82% (Our Mobile Planet, 2011)  dans un magasin.

Mais le mobile ne s’arrête pas au smartphone. L’arrivée des tablettes tactiles grand public a également révolutionné le marché. En 2010, Apple concrétise les prémices de ce qui semble être un marché d’avenir en lancant l’iPad. Autre succès fulgurant, en seulement 3 ans les tablettes se sont installées dans nos ménages, allant jusqu’à prédire la fin de l’ordinateur familial à moyen terme.

Les tablettes se sont très rapidement démocratisées, 191 millions seront écoulées d’ici la fin de l’année, et les ventes doubleront celles  des PC dans le même temps.

Plus pratiques, plus ergonomiques, plus mobiles et surtout plus bien plus connectés, voilà les facteurs de succès de ces nouveaux outils. Ils sont au centre de l’éco- système digital et favorisent la convergence numérique que recherchent les utilisateurs, à savoir plus d’interactions et d’échanges.

 

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