Réseaux sociaux : fidéliser sa clientèle

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Réseaux sociaux : fidéliser sa clientèle

La récente explosion des réseaux sociaux s’accompagne d’une transformation du visage des entreprises sur Internet. Ce nouveau canal de communication est rapidement devenu un atout fondamental dans les politiques de marketing des entreprises. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’interagir en permanence avec leur public et d’élargir leur aire d’influence. La maitrise des réseaux sociaux est devenue d’autant plus essentielle depuis qu’on l’a associé aux solutions digitales et tactiles comme celles que proposent DIGILOR-COMMUNICATION, car celles-ci les ont rendus particulièrement interactifs et efficaces.

Réseaux sociaux : De nombreuses possibilités

La grande variété des réseaux sociaux donne aux entreprises les moyens d’atteindre différemment un grand nombre d’objectifs commerciaux. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’informer sur leur activité, d’en faire la publicité, d’étendre leur sphère d’influence pour toucher de nouveaux clients ou recruter de nouveaux collaborateurs, et de fidéliser leur clientèle et leur personnel. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés à l’inverse pour obtenir des informations sur la concurrence, les retours des clients et leurs attentes. Ils sont également un outil très utile pour ne pas se laisser oublier et maintenir de cette manière une interaction gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses clients ou entre l’entreprise et ses collaborateurs.

Les incontournables des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent premièrement de valoriser le label de l’entreprise afin d’accroitre sa notoriété. Ceci passe par la personnalisation des comptes et des pages d’accueil, avec le logo de l’entreprise, une présentation claire et concise, un ou plusieurs contacts, voire le lien vers son site officiel. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, il peut exister certains réseaux sociaux spécifiques, comme MySpace dans le domaine de l’art, mais de façon générale, Facebook est incontournable pour développer sa notoriété sur internet.

réseaux sociaux incontournable facebook

Pour tout ce qui concerne la commercialisation sur internet et l’évènementiel, Twitter est devenu également indispensable. C’est le service de microblogging le plus répandu au monde et il constitue le meilleur outil pour entretenir une interaction de chaque instant avec le client ou le collaborateur.

Les entreprises utilisent aussi les réseaux sociaux comme des carnets d’adresses. Cela leur permet de rester disponibles en permanence auprès des clients ponctuels. Les plus connus sont Viadeo (présent surtout en France), ou LinkedIn (plus international). Cela leur permet également de contacter de nouveaux partenaires, de recruter de nouveaux collaborateurs, ou tout simplement de se faire connaitre à travers un réseau de professionnels.

Pour finir, la gestion des différents réseaux sociaux a été infiniment facilitée par l’apparition d’outil de gestion des médias sociaux. Buffer s’est imposé comme le plus facile à utiliser mais il est moins complet que des logiciels tels que Hootsuite ou Tweetdeck. Socialoomph est également réputé pour les fonctionnalités uniques dont dispose sa version payante. Enfin, Hootsuite et Topsy proposent de fonctionnalités particulièrement recommandées à la veille sur internet.

La majorité de ces services internet associés aux solutions tactiles telles que celles développées par Digilor deviennent alors particulièrement efficaces et faciles d’utilisation.

Une communication dans la durée

Ce qui constitue le principal atout que les réseaux sociaux ont donné aux entreprises c’est la possibilité d’interagir en permanence avec la clientèle sur internet et de cette manière, fidéliser le client. Les entreprises parviennent ainsi à entretenir une relation de personne à personne avec lui. Pour cela, elles s’efforcent d’humaniser leur média social, en s’efforçant de lui donner un visage humain. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de valoriser leur culture d’entreprise en étant autant que possible réactif, réceptif, patient, compréhensif, poli et courtois, fiable autant sur la transparence des informations données que sur la qualité du service proposé. L’interaction rendue possible sur les réseaux sociaux leur donne véritablement la possibilité d’appliquer la doctrine du client roi.

Le caractère interactif des réseaux sociaux est devenu un outil fondamental pour améliorer la qualité de la publicité des entreprises. Les critiques que les entreprises reçoivent par leur biais sont le meilleur retour sur la qualité de leurs services. Les réseaux sociaux permettent aussi de faire participer les clients et de leur donner le moyen de s’exprimer. L’interaction obtenue grâce aux réseaux sociaux permet également de fidéliser les meilleurs clients en récompensant leur fidélité et leur assiduité. Les entreprises peuvent grâce à eux privilégier des promotions qui leur donnent un caractère exceptionnel, un sentiment d’exclusivité et d’exception, et fait de leurs clients sociaux des VIP.

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