Réseau social pour les PME, est-ce utile ?

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Réseau social pour les PME, est-ce utile ?

Avec l’explosion du Web 2.0, le réseau social ne cesse d’obtenir une place croissante dans les stratégies commerciales des entreprises. Alors qu’il y a quelques années, l’investissement dans une stratégie de communication Web semblait encore pour beaucoup de PME, superflue, le scepticisme qui entourait les stratégies de Web Marketing s’estompe chaque jour davantage, et les études économiques successives réalisées sur le sujet confirment les unes après les autres le mouvement massif des entreprises vers le Social Media.

Pourquoi être présent sur le web social pour une entreprise ?

Le Web social propose en effet des outils innovants et performants tous plus à même les uns que les autres de servir de support à une nouvelle manière de communiquer. Avec la socialisation numérique, l’objectif d’information pure prévalant jusqu’alors dans les politiques commerciales des entreprises n’est plus suffisant ; il est nécessaire aujourd’hui de lui associer une dimension interactive pour stimuler l’action, c’est-à-dire l’achat par le consommateur. Dans cette optique, le réseau social permet aux entreprises de créer des liens affectifs presqu’exclusifs avec le client, pour ainsi le mettre en confiance, le fidéliser et être davantage à son écoute. Quand on sait que seulement 4% des clients mécontents se manifestent, tandis que 91% des clients déçus ne reviennent jamais, l’interaction avec le client devient indispensable. Les retours clients sont devenus un enjeu fondamental des politiques de communication des entreprises. Ainsi, si un client mécontent, risque d’influencer négativement jusqu’à douze personnes, un client mécontent que l’entreprise est parvenu à satisfaire permet d’influencer positivement vingt personnes en moyenne.

Le réseau social permet un connexion directe avec le client

Parmi les fonctionnalités les plus importantes du Social Media, la viralité qui fait de chaque client potentiel un relais de l’information capable de toucher un grand nombre de personnes, permet d’augmenter rapidement la notoriété de l’entreprise. La réactivité explique quant à elle l’usage croissant qui en est fait chaque jour. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’être de cette manière plus disponibles pour leur clientèle, de donner d’elles-mêmes un visage plus moderne, plus expert, et de prendre position sur ce nouveau marché.

La présence sur un réseau social est-elle indispensable ?

L’opportunité que représente le Web social pour les entreprises va rapidement faire force d’obligation. Il ne s’agit pas seulement de s’élargir à un nouveau canal de communication au potentiel très fort, mais aussi, et surtout, de prendre sa place sur un marché qui tend à devenir la plateforme de commerce privilégiée. Prendre sa place pour rester présent auprès des consommateurs, prendre sa place également pour empêcher que la concurrence ne l’envahisse, ou qu’un visage déformé de l’entreprise soit véhiculé sur le Web à son insu. Pour assurer cette présence, il est nécessaire de faire vivre son image sur les réseaux sociaux. C’est le tout le travail d’un community manager qui se charge de faire vivre la communauté de marque constituée par les clients de l’entreprise. Ce travail essentiel auquel sont formés les spécialistes de DIGILOR-COMMUNICATION ne s’improvise pas. Il n’est cependant pas inaccessible, ni nécessairement chronophage, et certaines techniques comme le recyclage de l’information permettent d’en simplifier la tâche une fois qu’on y a été initié.

Le réseau social comme Twitter pour les PME permet d'établir un lien

Les réseaux sociaux, des enjeux pour les entreprises

Avec le temps les réseaux sociaux sont devenus et ne cesseront pas de devenir chaque jour davantage des enjeux essentiels pour les entreprises. Selon une enquête de Mc Kinsey pour le gouvernement français, l’usage des réseaux sociaux génère un taux de rendement de près de 250% pour les entreprises qui s’y sont versées, et plus de deux fois la croissance d’une entreprise similaire qui les négligent. Ils constituent un accélérateur de développement exceptionnel. Les conseillers de DIGILOR-COMMUNICATION, en plus d’accompagner les futurs community managers de leurs clients dans leur formation, aident les entreprises à mettre en place une véritable démarche stratégique, prérequis indispensable à une politique de communication par média social performante. Le marketing participatif exige une connaissance du Web et des habitudes des internautes pour générer une interaction avec les clients de façon à constituer une communauté de marque réactive et vivante et à être référencé de façon efficace par les moteurs de recherche. Par exemple, on distingue plusieurs types de réseaux sociaux, comme les réseaux vitrines, les réseaux professionnels ou les micros blogs : certains sont incontournables, d’autres sont secondaires, d’autres enfin peuvent être particulièrement indiqués à certains domaines d’activité. Seule la connaissance de ces enjeux est en mesure de permettre à l’entreprise de percer dans le domaine du Web social.

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises

De façon générale, pour reprendre les termes d’un mémoire de la France Business School, il apparaît que les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel sur l’image de marque des entreprises. En devenant la source privilégiée d’accès à l’information, ils engendrent une modification des comportements d’entreprise et des comportements d’achat, révolutionnant la notion de fidélité de la clientèle et la manière de rentabiliser une campagne publicitaire ou une politique commerciale de communication.

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