Relations Presse, un outil adapté aux PME ?

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Relations Presse, un outil adapté aux PME ?

Un nouveau produit, une nouvelle entreprise innovante et originale, un rachat ou une levée de fonds… Ces actualités forment de potentiels axes de communication susceptibles d’attirer les journalistes et autres chroniqueurs. Communiquer auprès de rédactions ciblées acquiert désormais un caractère essentiel dans la mesure où accroître sa visibilité dans un paysage médiatique devenu très dense permettra de se forger une véritable notoriété de qualité.

Cependant, d’après l’étude réalisée par l’Association Information Presse & Communication avec le concours de l’ACFCI intitulée  « 1er baromètre IP&C/ACFCI : Les Relations Presse, l’outil d’avenir des PME/PMI », moins de 1% du chiffre d’affaires des PME françaises est dédié à la communication, ce qui est relativement peu quand on a connaissance des retombées de campagnes de communication ainsi que de la situation actuelle française, pays faisant partie de ceux les plus fournis en support de presse magazine professionnelle.  Last but not least, un article de presse a généralement trois fois plus d’impact qu’une simple lecture de publicité.

Les Relations Presse présentent un impact important pour les PME

Que sont les Relations Presse ?

Véritable outil de communication simple et peu onéreux, les Relations Presse regroupent l’ensemble des actions effectuées dans le but d’informer les journalistes de la presse ciblée, concernant un savoir-faire, un nouveau concept, les tendances futures ou encore la revalorisation de la stratégie d’une entreprise. Il s’agit de trouver l’élément clé qui déclenchera l’intérêt des journalistes, débordés et noyés par des centaines de communiqués de presse – accessoire indispensable des Relations Presse -. Les rédactions sont à l’affut des start-ups au concept inédit, insolite et innovant. L’important est d’être concis et créatif.

Afin de positionner l’entreprise dans les dossiers spéciaux, il faut construire une relation de confiance et de cohérence avec les journalistes pour que le nom de l’entreprise apparaisse automatiquement dans l’esprit du journaliste lorsqu’il traitera à l’avenir de certains sujets. En outre, réaliser un ou plusieurs interviews du PDG assurera la crédibilité de l’entreprise, en plus de valoriser sa marque.  D’autre part, parmi les grandes enseignes, on remarquera un service interne dédié aux Relations Presse. Il est, néanmoins, tout-à-fait envisageable de faire appel à une agence de communication en Relations Presse, telle que DIGILOR-COMMUNICATION. Cela permettra de jouir d’une expertise et d’un savoir-faire supplémentaire concernant la stratégie presse, élément indispensable en vue de la rédaction d’un communiqué de presse qualitatif.

Dans le cadre de Relations Presse, l'interview du PDG accordera de la crédibilité à l'entreprise.

La construction durable d’une stratégie de Relations Presse pour les PME

Par manque de temps, d’envie ou encore de compétences, une PME peut solliciter le savoir-faire et le conseil d’une agence de communication en Relations Presse bénéficiant d’un large réseau de journalistes établi. Ainsi, les spécialistes de DIGILOR-COMMUNICATION s’appliquent à proposer une réelle stratégie de Relations Presse, mûrement réfléchie dans l’optique de répondre aux objectifs de l’entreprise. Il s’agit de mettre en place les trois éléments essentiels, à savoir :

  • Le contenu ;
  • Le ciblage ; 
  • Le timing.

Dans un premier temps, la qualité des messages est primordiale afin d’établir une relation de fiabilité avec les journalistes des médias, ciblés et susceptibles d’être intéressés par votre secteur d’activité. Il faut, de plus, réaliser divers types de communiqués de presse personnalisés en fonction du type de média visé. Le timing – ou planning – répond aux interrogations suivantes :

  • Pendant combien de temps vais-je communiquer sur mon actualité ?
  • Mon objectif est-il de communiquer à un instant T afin de susciter envie et curiosité ou bien vais-je communiquer sur le long terme afin d’assurer la présence de mon entreprise dans les médias ainsi que dans l’esprit des journalistes ?

Anticiper une parution peut être capital dans le sens où des dossiers phares publiés chaque année comme Noël, la Fête des Mères, la Fête des Pères ou encore l’arrivée de l’été sont achevés deux à trois mois précédent l’évènement.

Surfer sur l’actualité, rebondir sur les faits actuels, faire une annonce choc, s’engager, publier des sondages et livres blancs, donner son avis sur un sujet pertinent, participer à des concours pour entrepreneurs, valoriser son expertise, faire preuve d’originalité, traquer les demandes de témoignages, susciter la curiosité, ne jamais commettre d’erreurs qui pourraient être fatales sont les ingrédients d’une bonne stratégie de Relations Presse en plus des trois caractères indispensables.

Selon le CSA, une bonne stratégie en Relations Presse améliore d’en moyenne 20% le chiffre d’affaires et de 40% l’image renvoyée par l’entreprise dans les médias. Alors pourquoi s’en priver ?

Grâce aux Relations Presse, le chiffre d'affaires d'une PME peut augmenter jusqu'à 20%.

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