Référencement local

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Référencement local

De plus en plus, les requêtes des internautes se tournent vers les offres locales qui correspondent à leur rayon d’action et de consommation. Avec la croissance du nombre de sites internet, l’une des principales préoccupations des entreprises, petites ou grandes, consiste à voir leur site bien classé parmi les résultats des moteurs de recherches affichés sur les navigateurs. Pour y parvenir, et pour réussir en même temps à cibler la clientèle, le référencement local s’est imposé parmi les pratiques commerciales les plus prisées.

Pourquoi mettre en place un référencement local ?

Le référencement local offre une opportunité non négligeable aux entreprises qui souhaitent être visibles sur le web. C’est en général un service gratuit, très facile d’utilisation et permet des résultats de recherche beaucoup plus précis.

En pratique, le référencement local devient de plus en plus concurrentiel. Chaque jour la difficulté d’être mentionné au terme d’une recherche de type « lieu + adresse » s’accroît, d’une part à cause du nombre de concurrents répartis sur la zone géographique ciblée, qui prennent chaque jour davantage conscience de la nécessité d’adopter une telle politique de référencement pour continuer d’être visibles, et d’autre part en raison de la complexification des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour faire le tri parmi cette concurrence acharnée et pour fournir à l’internaute ce qui semble le plus lui convenir au regard de ses exigences et des informations fournies par les entreprises.

Par conséquent, mettre en place une politique de référencement local n’est plus une chose aussi facile que cela a pu l’être dans le passé. Il est devenu indispensable pour les entreprises de prendre en compte les différentes exigences des algorithmes de recherche pour éviter de commettre des impairs qui pourraient leur être fatals, en intégrant notamment ces exigences à une véritable stratégie commerciale comme celle que les aide à mettre en place DIGILOR-COMMUNICATION.

Référencement local que faire ?

Les leviers à prendre en compte pour optimiser son référencement local

Malgré leur difficulté à interpréter les méthodes employées par les algorithmes pour réaliser une recherche locale, la plupart des spécialistes du référencement local s’accordent pour souligner l’importance de certains éléments indispensables pour optimiser son référencement.

En premier lieu, il est important de renseigner les informations générales de l’entreprise, à savoir son nom, son type d’activité, la description et les mots clés de son activité, le type de service prodigué, l’adresse physique et le numéro de téléphone de l’entreprise, son code postal, la ville et l’état de résidence de l’entreprise, et, s’il y a lieu, le nom de la chaîne à laquelle elle appartient.

En second lieu, les informations relatives à la popularité du site, comme le taux de clics, les notes, les avis, les « j’aime », les « check in » et le contenu généré par les utilisateurs (UGC), ainsi que la qualité des liens qui pointent vers le site, sont pris en compte.

Sont important également la proximité géographique de la requête, la taille de la zone desservie, la densité des entreprises concurrentes dans la zone géographique et l’adaptation au type de support internet utilisé par le consommateur (ordinateur ou mobile).

Enfin, le type d’annonceur internet utilisé, les mots clés recensés par les annonceurs, les primes qui peuvent leur être versées, les coupons de réductions et les promotions offertes par l’entreprise ainsi que la qualité de la liste de résultat du navigateur sont autant de facteurs qui peuvent influencer la qualité de la stratégie de référencement local.

Comment mettre en place une politique de référencement optimale ?

S’inscrire sur les portails des navigateurs, Google, Bing et Yahoo

Quelle que soit la manière dont on veut organiser son référencement local, il est absolument indispensable d’être recensé sur les portails des moteurs de recherche. Cette inscription gratuite passe par le remplissage d’une fiche dont les subtilités ne sont pas anodines, à commencer par la manière d’associer un mot clé au nom de son entreprise pour obtenir une identité ciblée, ou dans la manière d’en organiser les catégories. Les conseils d’un expert en web marketing comme les conseillers de DIGILOR-COMMUNICATION ne seront pas de trop pour l’accomplissement de ce qui peut paraître comme une formalité, mais qui en réalité s’avère plus complexe.

Référencement local meilleure visibilité

 S’inscrire auprès des annuaires et des agrégateurs de contenus

Dans la lignée de ce qui précède, s’inscrire à un annuaire permet aux navigateurs de croiser des données utiles nécessaires au référencement local. Par ailleurs, cela ouvre des portes d’entrée vers le site qui améliore son classement et sa popularité.

Créer une URL dédiée pour présenter le magasin physique

Une URL dédiée permet de reprendre les informations clés et de les rendre directement accessibles aux robots de référencements. Deux choix sont alors possibles.

  • Créer une page spécifique pour chaque magasin directement sur le site. Avantage : la page bénéficie de la note globale d’autorité et de popularité du site entier.
  • Créer un nouveau site pour chaque magasin. Avantage : en organisant une redirection entre les différents sites on créé un réseau de liens qui améliore la popularité de chaque site. Inconvénient : en procédant de cette manière on perd les liens qui pointent vers le site général et l’autorité acquise par celui-ci en termes de fiabilité et d’ancienneté.

Utiliser les micro-formats et le contenu brut du site

Les robots de référencement sont également capables de parcourir le contenu du site pour mieux cerner l’activité de ce dernier. Pour améliorer le référencement local, il est judicieux de générer sur chaque page un texte crowlable, c’est-à-dire lisible par le moteur de recherche pour rappeler le nom, l’adresse, le nombre d’avis et la note moyenne des utilisateurs, par exemple dans le footer.

Par ailleurs, il est utile de décrire chaque ville ou région d’opération pour permettre aux robots de Google Maps de mieux localiser l’emplacement physique du magasin. On peut également ouvrir une boite postal et numéro de téléphone local dans chaque ville du secteur géographique pour que les robots puissent vérifier la validité des informations fournies et assurer au mieux le référencement local.

Utiliser les blogs et les réseaux sociaux

Créer des blogs ciblés et utiliser les réseaux sociaux permet d’obtenir des citations et du contenu utilisateur pour accroître la popularité du site.

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