QR Code, quelle utilité ?

Home / Non classé / QR Code, quelle utilité ?

QR Code, quelle utilité ?

Avec la croissance forte et continue du marché mondial des Smartphones et la croissance parallèle de la part des connexions Internet via mobile par rapport aux connexions sur un poste fixe, les utilisateurs ont accueilli avec enthousiasme, hésitation, ou perplexité, l’apparition du QR-code, ou flashcode. Selon les instituts d’étude TNS, GFK et ComScore, on estime aujourd’hui à 56% le nombre de Français possédant un Smartphone et à 53% le nombre de consommateurs des Français utilisant les QR-codes, ou flashcodes. En parallèle, près de 10% des visites de sites internet en Europe proviennent de mobiles. Par conséquent, la rentabilité de ce nouveau service ne cesse de croître. Le QR code est devenu « un accélérateur de performance commerciale » allant de 31% sur une infrastructure de transport à 64% dans la presse, en passant par 48% directement sur les produits.

Qu’est-ce que le QR Code ?

Le « Quick Response code » est apparu au Japon en 1994. Développé par une filiale de la firme Toyota et rendu public cinq ans plus tard, le QR code est un nouveau système de code numérique imprimé venu remplacé le code barre. Il s’agit d’un code matriciel bidimensionnel constitué de pixels de couleur disposés sur un carré de fond blanc, dont l’agencement code une information pouvant contenir jusqu’à 7000 caractères (en comparaison un code barre en contient entre 10 et 13) ; son utilité est déterminée par une lecture et un décodage très rapide de l’information contenue par n’importe quel logiciel de lecture associé à une caméra, comme c’est le cas pour les lecteurs de code barre industriel, les webcams, et surtout les Smartphones. Aujourd’hui il symbolise l’accessibilité numérique du Web 3.0, en permettant simplement à l’utilisateur d’accéder à partir de son environnement physique à du contenu multimédia complémentaire, utilitaire, statique ou dynamique.

qu'est-ce qu'un QR Code

Les nouvelles opportunités commerciales du QR Code

L’utilisation du QR-code fait pourtant l’objet d’un paradoxe commercial étonnant. Intégré aux stratégies commerciales des entreprises, le QR-code vise principalement une utilisation mobile et pourtant, dans la très grande majorité des cas, il redirige vers un site internet inadapté aux navigateurs mobiles. Son utilité est de ce fait grandement diminuée. Le QR-code est cependant porteur également d’un grand nombre de ressources cachées. On observe un manque primordial d’idées auquel les spécialistes de DIGILOR-COMMUNICATION ont voulu répondre, pour faire du QR-code une utilisation optimale adaptée aux ambitions commerciales des entreprises. Si un flashcode permet en effet de rediriger le mobinaute vers un site internet, il peut également effectuer un grand nombre d’opérations : téléphoniques (appel, sms, emails), médiatiques (lecture de vidéos ou de bandes sonores en ligne, géolocalisation), bureautiques (gestion de contacts et de calendrier), commerciales (gestion de contenus, commandes, payements), et même informatiques (texte d’un micro programme).

L’utilité du QR Code pour les entreprises

Adapté aux problématiques commerciales des entreprises, un QR code peut permettre par exemple d’informer le client sur un produit, de le rediriger vers le catalogue de l’entreprise, d’effectuer une commande automatisée, un paiement, de surveiller une livraison, de déclencher une garantie ou une opération de maintenance, d’organiser le Service Après-Vente, en un mot de numériser toute la procédure commerciale pour la rendre plus simple, plus rapide, moins couteuse. A titre d’exemple, un supermarché virtuel sud-coréen, Tesco, a décidé d’effectuer toutes les commandes de façon numérique en organisant la prise de commande par le scan d’un flashcode sur un catalogue à partir d’un téléphone mobile : de cette manière le catalogue remplace le magasin physique et supprime la nécessité d’un point de vente physique. Dans la même veine, Starbucks et McDonald ont remplacé les tickets de commandes par des flashcodes pour rendre la lecture et la distribution plus rapides. Ainsi une stratégie QR-code intégrée à une politique commerciale Internet cohérente, comme celles développées par DIGILOR-COMMUNICATION pour ses clients, se révèle aussi efficace que payante.

Utilité commerciale du QR Code pour les entreprises

Intégrer le QR Code à sa stratégie commerciale

Faire appel aux spécialistes de DIGILOR-COMMUNICATION permet aux entreprises d’être exempt de certaines difficultés que peut présenter la mise en place de cet outil. Par exemple il faut s’assurer que le contenu du code soit conforme aux règles du Web adaptatif pour être approprié à l’interface d’un mobile. Il faut également qu’il soit conforme aux normes de codage ISO/IES 18004 du QR-code pour être lisible par tous les lecteurs. Dans un autre ordre d’idées certaines techniques, comme la pratique de liens intermédiaires, permettent de s’assurer de la pérennité des liens contenus dans le QR-code pour que ceux-ci restent opérationnels même après l’obsolescence du support qui les portent (ainsi un flashcode présent sur l’emballage d’une ancienne version d’un produit pourra rediriger vers la version la plus récente, par exemple). Aussi est-ce en connaissance de tous ces enjeux et pour faciliter la mise en place d’une stratégie commerciale basée sur le QR code que DIGILOR-COMMUNICATION invite les entreprises à s’entourer d’une équipe de professionnels performants et impliqués, capables d’en optimiser l’usage et d’en maximiser l’impact.

Derniers articles

Entrez votre recherche ici

Importance d'un réseau social pour une PMEApplication smartphone PME