E-commerce, le paysage de demain

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E-commerce, le paysage de demain

Les transformations qui affectent aujourd’hui le monde contemporain  sont de nature à bouleverser les conditions de pratique du e-commerce de demain. Face à ces changements, les acteurs du monde commercial devront muter pour répondre à des besoins nouveaux dans un contexte digitalisé par les solutions pensées par DIGILOR-COMMUNICATION.

 Une vision prospective du monde en 2050

            Une planète en mouvement

Deux évolutions mondiales s’imposent avec intérêt aux acteurs du e-commerce. La première concerne la démographie. Avec environ 9 milliards d’habitants en 2500, la planète Terre disposera de perspectives de marché intéressantes sur des continents jusqu’alors délaissés. A ce titre, l’Afrique, dont la population doublera pour atteindre les 2 milliards d’individus en 2050, devra être la cible privilégiée des investisseurs internationaux. La seconde mutation caractérise les mouvements de population. Avec plus d’un milliard de personnes vivant en dehors de leurs frontières natales, le monde de 2050 sera plus que jamais internationalisé. Un critère à prendre en compte dans l’approche du e-commerce à cette date.

           Une révolution technologique : la naissance de l’ère mobile 

Avec 5 milliards d’unités technologiques dans le monde en 2011, le téléphone mobile devient l’un des outils les plus répandus et les plus utilisés, d’autant qu’il dépasse désormais les utilités premières qui lui étaient affectées. En tant que moyen de paiement, il a par exemple permis la réalisation d’un montant de transactions équivalent à la somme de 100 milliards d’euros.

 Quelles formes de e-commerce pour le monde de demain ?

            Une nouvelle expérience internet

Avec la formidable croissance des contenus disponibles sur le net, l’internet sera contraint de revoir sa logistique pour assurer le traitement des milliers d’informations rassemblées chaque jour. Une nouvelle forme de web, le web sémantique semble donc émerger. Doté d’une nouvelle intelligence artificielle, il permettra de transformer les moteurs de recherche traditionnels en outils de ciblage pertinents et rapides de la demande des clients.

            Du e-commerce au m-commerce

Le e-commerce du futur mobile

Le mobile risque indéniablement de s’imposer comme l’outil commercial du futur. Outre ses avantages en matière d’achat, il bénéficie de qualités propres en terme de relation client et de fidélisation. Bien que marginaux, les achats par téléphone vont permettre de réintroduire l’humain dans l’expérience du client. La fidélisation du consommateur est également simplifiée par la dématérialisation des programmes de  fidélité, évitant ainsi la perte habituelle des cartes traditionnelles.

 Des attentes nouvelles pour une consommation digitalisée

             La recherche du prix le plus bas ?

Longtemps prisé pour l’attractivité de ses prix, le e-commerce connaît une mutation qui l’amène à se repositionner sur la nature de l’offre qu’il propose à ses clients. L’approche cross-canal, à la fois physique et virtuelle, impose aux marques d’aligner leurs tarifications. Le consommateur semble davantage considérer la valeur ajoutée que lui procure l’ensemble de l’expérience d’achat,  recherchant au-delà d’un prix attractif, une qualité de service, une relation de confiance et une largeur d’offre optimale.

             Réenchanter l’achat

C’est donc une « expérience de consommation » que devra procurer le e-commerce, fortement imbriqué dans sa relation avec les points de vente traditionnels. Les magasins physiques seront amenés à employer de manière massive les solutions digitales et tactiles proposées par DIGILOR-COMMUNICATION, créant ainsi une forme d’harmonie avec le réseau internet. On observe également une tendance à réinvestir le contact humain via des mesures personnalisées de conseil, à l’image de ce que peut faire la Grande Récré avec ses employés « papa conseil », ou « grande sœur conseil ».

Dans un monde technologiquement et humainement transformé, le e-commerce bénéficiera d’un outil internet largement rénové et des perspectives de développement intéressantes sur les téléphones mobiles. Pour faire face aux demandes qui seront les siennes, il devra englober sa compétitivité financière dans une offre globale assurant une qualité de service et de prestation à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, son développement en partenariat avec le commerce traditionnel le poussera à développer des solutions tactiles, à l’image des progrès réalisés par DIGILOR-COMMUNICATION.

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