Paiement en ligne : Quelle solution ?

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Paiement en ligne : Quelle solution ?

Avec l’apparition des modules de paiement en ligne, le E-commerce a connu une véritable explosion. En permettant aux consommateurs de régler directement leur achat sur le site marchand, le paiement en ligne simplifie la procédure de vente des e-commerçants et par conséquent multiplie leur profit de façon exponentielle. Quelque soient les stratégies commerciales adoptées par les entreprises pour stimuler leurs ventes sur Internet, le paiement en ligne reste l’aboutissement d’un site de E-commerce.

L’importance d’une solution de paiement en ligne optimale

L’étape du paiement demeure néanmoins une phase cruciale de la procédure marchande d’un site. C’est le moment où le client décidera de faire le pas de l’achat ou d’abandonner sa commande. En pratique, on observe que, confrontés à cette étape, entre 15 et 30% des internautes abandonnent leur panier et ne finalisent pas leur achat. De plus, deux acheteurs sur trois quittent la procédure en cours de route s’ils sont confrontés à un problème et près de 60% des consommateurs interrompent la transaction s’ils n’ont pas accès à leur méthode de paiement usuelle.

Il faut donc attacher une attention particulière à cette étape clé, et s’efforcer de proposer une solution de paiement rassurante, sécurisée, et capable de générée un taux de conversion maximum. Pour ce faire un certain nombre d’enjeux sont à prendre en compte.

Les objectifs à prendre en compte pour une solution de paiement optimale

Le premier enjeu d’une page de paiement à trait directement avec le design et la structure de la page elle-même. Pour ne pas rebuter le client, il est important de le plonger dans une perspective d’achat, sans le sortir de l’univers commercial du site de vente. Pour cela, il est nécessaire d’intégrer le formulaire de paiement directement dans la structure du site, de réduire au maximum le nombre d’étapes et le nombre de champs à remplir et d’insister sur les pratiques du paiement en lui-même, en indiquant le prix total à régler, les modalités de paiement et de sécurité (le libellé bancaire notamment), et en valorisant le bouton « Valider », sans toutefois négliger le bouton « Annuler » pour ne pas effrayer le client. Enfin, il est nécessaire d’anticiper les cas d’insatisfaction ou de problèmes et de prévoir des modes de paiement alternatif.

Dans un second temps il est important également de  se soucier de questions comptables et financières, comme la mutualisation et la consolidation des données, la gestion unique des paiements, la réconciliation financière, ainsi que la mise en place de modules de tracking statistiques pour vérifier la performance de la page de paiement, et enfin la lutte contre la fraude.

Enfin, en ce qui concernent les solutions qui peuvent être proposées par les différents prestataires de service de paiement (ou PSP : Payment Service Provider), il est fortement recommandé de prêter attention aux clauses du contrat de vente à distance (ou VAD), comme les contraintes liées à la réception des fonds en termes d’indépendance des comptes bancaires et de fréquence des transferts entre le compte du prestataire de service et le compte bancaire du commerçant, et surtout les modalités de facturation et les coûts cachés.

Paiement en ligne, solution optimale

 Panel des différentes solutions de paiement en fonction de vos besoins

          Le contrat de vente à distance (ou CAV)

Le premier impératif de la mise en place d’une solution de paiement en ligne est de négocier avec un service bancaire ou un prestataire de service de paiement un contrat de vente en ligne qui gère la récupération des données du client, le prélèvement de la facture et le transfert des fonds sur le compte de l’entreprise.

          L’installation bancaire

Les banques offrent généralement un module de paiement en ligne sécurisé et fiable, mais il peut présenter certains inconvénients. Par exemple, il s’agit en général d’un programme informatique brut qu’il est ensuite nécessaire d’intégrer à la structure du site en faisant appel le plus souvent à un prestataire technique. Par ailleurs ces services sont difficilement modulables et il n’est pas toujours facile de les adapter à l’emploi particulier qu’on souhaite en faire. Par ailleurs certaines banques exigent parfois la création d’un compte bancaire en interne pour recevoir les fonds, ce qui peut limiter la liberté financière de l’entreprise.

           Le prestataire de service de paiement (ou PSP)

Le prestataire de service de paiement offre le même contrat CAV qu’une banque, mais il se charge également de la mise en place du module de paiement. L’avantage, c’est que le programme d’un PSP, généralement de type plug-ang-play ou API, est doublée d’une interface de programmation, et est en générale beaucoup plus facile d’installation et de configuration qu’un programme fourni par une banque.

          Le cross canal

Le cross-canal consiste en la mise en place d’un système de paiement générique pour toutes les plateformes de ventes de l’entreprise, physiques ou Internet. Cette technique permet l’harmonisation des stratégies de paiement, et offre de nombreux avantages en donnant accès à de nombreuses opportunités commerciales comme la mise en place d’un service de réservation en ligne sécurisé par carte bancaire.

          La Carte bancaire

La possibilité d’un paiement par carte bancaire est devenue un incontournable. Selon une enquête de Médiamétrie en juin 2013, 80% des achats réalisés sur Internet sont réglés par carte bancaire.

          Le Wallet

Le Wallet est un système de paiement via une banque en ligne. Il simplifie de beaucoup les pratiques d’achat et de consommation et s’impose de plus en plus comme mode de paiement alternatif à la carte bancaire.

           One click

Le one-click consiste à proposer au client d’enregistrer ses coordonnées bancaires pour faciliter le règlement des commandes futures. En plus de fluidifier la procédure de règlement, il permet également de fidéliser dans une certaine mesure et de fixer la clientèle.

Paiement en ligne solution one click

          One page check out

Le one page check out  consiste à afficher le formulaire de paiement avec le récapitulatif des ventes pour ne pas créer de fractures entre les commandes, le panier et le règlement et pour ne pas sortir le client de l’univers commercial du site.

          Le Paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois est très apprécié par les consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de gros montant. Il faudra néanmoins être d’autant plus vigilant aux opportunités de fraude.

           Le Paiement en différé

De même que le paiement en plusieurs fois, le paiement en différé est très apprécié par les consommateurs dans certaines circonstances liées à la typologie de la clientèle ou de l’activité de l’entreprise. La fraude reste un problème à tenir en compte.

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