Organisez un jeu concours Facebook en 2015

Home / Non classé / Organisez un jeu concours Facebook en 2015

Organisez un jeu concours Facebook en 2015

Chaque année, des centaines de milliers de jeux-concours sont organisés par des entreprises ou des institutions sur le réseau social Facebook. Ces jeux, organisés directement par les entreprises ou par le biais d’agences spécialisés comme DIGILOR-COMMUNICATION, permettent principalement aux entreprises organisatrices d’accroître rapidement leur notoriété, d’augmenter la taille de leur réseau, ou encore de faire découvrir leurs produits ou leurs services.

1.     Quels avantages offre l’organisation d’un jeu-concours Facebook

L’organisation d’un jeu concours sur Facebook est sans aucun doute le meilleur moyen de tirer parti efficacement du caractère interactif et participatif des réseaux sociaux. Un design innovant et simple, un scénario intéressant, des dotations alléchantes, voilà de quoi réveiller énergiquement ses fans, et les inciter à mobiliser avec succès leurs amis, les amis de leurs amis, et parfois davantage, pour le plus grand intérêt de la marque.

Par son aspect divertissant, le jeu concours permet de gagner rapidement en popularité et de fidéliser davantage sa clientèle. C’est un moyen simple et rapide de redynamiser une communauté de fans peu active, ou de maintenir le dynamisme d’un fanclub électrique. Par effet boule de neige, c’est également un moyen efficace d’élargir son réseau à de nouveaux membres et de gagner en visibilité. Par exemple, le domaine de ski des 3 vallées a organisé un jeu-concours pour accroître sa notoriété et a obtenu plus de 7000 fans sur sa page Facebook en quelques mois. De même, la société de photographie Photocite s’est fait connaître au moyen d’un concours photo à l’issue duquel l’entreprise a totalisé l’enregistrement de plus de 2000 fans.

C’est aussi un nouveau canal de publicité et de communication capable de faire découvrir ses nouveaux produits à un large public en un délai de quelques jours, et de les rendre populaires en proposant des dotations telles que des échantillons, des exclusivités ou des chèques cadeaux. Ainsi, la société Notulus organise des jeux pour annoncer ses prochains concerts au terme desquels les gagnants se voient offrir des places gratuites. Dans le même esprit, la régie du film Harry Potter a organisé un concours de likes mettant en compétition les villes françaises pour promouvoir la sortie du dernier épisode de la série. La ville gagnante a obtenu la projection du film en avant-première.

2.     Comment mettre en place un jeu-concours Facebook

Pour qu’il soit efficace, un jeu-concours Facebook doit s’inscrire avec pertinence dans le calendrier éditorial de l’entreprise pour ne pas venir en porte-à-faux avec sa stratégie relationnelle. Le choix du type de jeu-concours et des dotations qui seront attribuées aux gagnants doit se faire en fonction des objectifs stratégiques que l’on cherche à atteindre. Le modèle choisi dans le cadre d’une opération de promotion sera différent de celui d’une campagne d’animation et de recrutement.

Heureusement, les jeux-concours Facebook peuvent prendre de nombreuses formes, qui s’adapteront facilement à l’identité et aux objectifs commerciaux de chaque entreprise :

  • concours de likes, concours photo ou vidéo pour plébisciter le nouveau design d’un produit ;
  • tests de connaissance ou de personnalité, quiz, juste-prix, mot-mystère pour susciter de l’intérêt autour de sa marque ou de sa production ;
  • jeux de piste ou calendrier pour maintenir l’intérêt sur plusieurs jours ;
  • concours de tweets pour faire participer les fans à l’opération de publicité ;
  • tirage au sort ou instant gagnant pour conserver toute l’attention autour du produit mis en dotation.

Grâce aux jeux-concours, le succès d’une campagne publicitaire est maintenant à la portée de tous !

Afin que le jeu ait un maximum de succès, il est nécessaire de lui donner une visibilité aussi importante que possible. Par conséquent, il est indispensable de prévenir ses fans environ une semaine à l’avance, par le biais de Facebook, d’une newsletter, ou même d’un communiqué de presse. A propos des annonces sur Facebook, il peut être utile de noter que le pic d’attention observé sur l’ensemble du réseau se situe en semaine, vers 15 h. Le pic d’attention de chaque page Facebook peut différer d’un compte à l’autre, mais l’information est facilement accessible en ligne. Pour aller plus loin, une campagne Facebook Ads peut être organisée afin de cibler un public élargi, en respectant des contraintes de langue, de pays, d’âge et de centres d’intérêt, selon les critères de l’organisateur. Le design du jeu et de l’onglet dans lequel il est organisé a également une importance cruciale à ne pas négliger. Enfin, il est déconseillé de prolonger le jeu au-delà de 20 jours, pour ne pas émousser l’intérêt de son public.

Au terme de l’opération, l’ensemble des données récoltées doit être traité avec soin pour améliorer son carnet d’adresse et sa base de contacts, et calculer au mieux son retour sur investissement.

3.     A quelles contraintes est soumise l’organisation d’un jeu concours Facebook

L’organisation d’un jeu concours sur Facebook doit se soumettre à un certain nombre de règlements, celui de Facebook et celui de la CNIL en particulier. Par conséquent, il est nécessaire de :

  • stipuler que le concours n’est pas géré par Facebook mais par l’entreprise organisatrice ;
  • stipuler que les informations communiquées par les participants seront fournies à ladite entreprise ;
  • stipuler l’usage que l’entreprise souhaite en faire de ses informations.

 

Il est interdit de :

  • D’organiser le concours sur le mur d’un compte personnel ;

Le concours doit en effet être organisé dans un onglet dédié de la page d’accueil du compte organisateur.

  • Requérir l’action de partager comme une condition à la participation ;

Il est possible en revanche de requérir un like, un commentaire ou un post.

Il est également possible de restreindre le concours aux fans d’une page, à un lieu, ou aux utilisateurs d’une application.

  • Requérir une inscription payante ;

Le jeu peut cependant être soumis à une obligation d’achat.

  • Proposer comme dotations des bons de réductions ;

Les chèques cadeaux sont quant à eux autorisés.

  • Taguer ou de laisser taguer les photos ou les vidéos publiées ou postées ;

 

Enfin le règlement du jeu-concours doit être déposé auprès de la CNIL et un extrait du règlement doit être présent sur tous les supports de promotion du jeu.

 

En définitive, l’organisation d’un jeu-concours est une pratique commerciale à la portée de chacun, qui ne requiert pas de compétences particulières ou d’un budget mirobolant. C’est un moyen simple et efficace de stimuler l’activité de sa communauté de marque tout en accroissant sa popularité et sa notoriété. Néanmoins, le succès d’une telle opération est directement lié à la maitrise de ses outils de communication, notamment le ciblage pertinent du public visé, l’élaboration d’un scénario percutant, et la mise en place d’un calendrier éditorial sans faille. Pour cette raison, un grand nombre d’entreprises ont recours à une société spécialisée dans la communication et le marketing internet, comme DIGILOR-COMMUNICATION qui organise chaque année des dizaines de jeu-concours, dont l’expertise commerciale et juridique en la matière se révèle le plus souvent très utile. De nombreuses entreprises se font également aider pour gérer leur e-réputation ou pour être formé à l’utilisation des réseaux sociaux.

Derniers articles

Entrez votre recherche ici

E-commerce création site marchandSociété communication expertise