Les supports imprimés sont-ils toujours aussi efficaces ?

Home / Non classé / Les supports imprimés sont-ils toujours aussi efficaces ?

Les supports imprimés sont-ils toujours aussi efficaces ?

Avec les progrès d’internet, la communication commerciale est devenue un enjeu vital pour les entreprises. Les consommateurs sont soumis à une pluie d’informations à laquelle ils répondent le plus souvent en se montrant hyper sélectifs et très exigeants. Les entreprises sont alors contraintes à déployer une stratégie de communication de qualité, dont la force repose non seulement sur la valeur de son contenu et le ciblage du public à qui elle s’adresse, mais aussi sur la pertinence du format utilisé. Car si les outils numériques continuent de se développer et d’être chaque jour plus performants, le support imprimé continue quant à lui d’être le leader incontesté dans certains domaines, et les techniques d’impression ne cessent d’évoluer et de se perfectionner de jour en jour. Le support papier est notamment un support historique très apprécié qui laisse une trace physique archivable et permet de présenter avec efficacité l’entreprise, ses valeurs, ses services et ses produits, et d’en faire la promotion.

1. Quels sont les avantages d’une solution de communication imprimée?

Une solution de communication imprimée désigne une opération de marketing mise en place au moyen de supports physiques imprimés tels que les catalogues, les plaquettes, les dépliants, les flyers et autres tracts publicitaires, les affiches, les cartes postales, les cartes de visite et les cartes de vœux.

Ces supports de communication permettent de réaliser des objectifs commerciaux que les supports numériques ne peuvent atteindre. En effet, ils constituent des supports de mémorisation plus durables que les différentes solutions informatiques et sont par conséquent plus à mêmes de renforcer la visibilité et l’identité de marque d’une entreprise et de populariser sa production. Chacun de ces supports permet d’atteindre des objectifs bien précis par la diffusion de messages pertinents et variés, de style informatif ou promotionnel, de la façon la plus adaptée à sa cible à ses objectifs.

• La plaquette de présentation permet de répondre à des objectifs de long terme et constitue le support idéal pour présenter l’entreprise et son activité, développer sa notoriété et améliorer son image de marque.
• Le dépliant a pour vocation de présenter un produit ou un service précis de l’entreprise. Par conséquent son format doit être pensé de façon à être facilement applicable à plusieurs produits afin de réaliser s’il y a lieu une collection.
• Le tract publicitaire permet de répondre à des objectifs de très court terme, comme des annonces d’évènements ou de lancement de nouveaux produits. Il se caractérise par son coût relativement faible et sa facilité de diffusion.
• La newsletter est enfin un outil très efficace pour communiquer avec ses clients de façon régulière et les informer de l’actualité de l’entreprise.

2. Comment mettre en place une solution de communication imprimée?

La mise en place d’une solution de communication print passe par différentes étapes.
1. Définir la stratégie de communication de l’entreprise ; définir les objectifs recherchés, la cible visée, le message de l’entreprise et son mode de diffusion.
2. Choisir le support le mieux adapté à la réalisation de ces objectifs, le niveau de qualité et de créativité requis et le budget estimatif à investir.
3. Etablir un planning avec des dates butoirs.
4. Former une équipe de rédaction regroupant un membre de la direction, un représentant utilisateur ainsi que les différents contributeurs dont l’expertise sera requise.
5. Analyser les codes du marché, dans le choix des couleurs, des polices et des formats, la quantité d’information habituellement publiée, ainsi que les qualités et les défauts de ce que peut produire la concurrence.
6. Rédiger le corps du texte, en restant concis dans le message à délivrer en mettant en avant ses avantages concurrentiels et les bénéfices que présentent l’entreprise ou son produit. Le support ne doit pas contenir de données périssables, afin d’augmenter sa longévité : celles-ci doivent être imprimées sur un support moins onéreux ajouté en pièce jointe.
Il est recommandé de privilégier un rédacteur unique afin de conserver une homogénéité dans la forme littéraire.
Pour permettre également plusieurs niveaux de lectures, il est indispensable de beaucoup structurer le texte et de prévoir pour chaque article un titre et un chapeau, voire un sous-titre, et, dans le cas d’un corps d’article un peu long, des relances et des mises en exergue.
Ne pas oublier la page de contact avec les emails des personnes responsables, leur numéro de téléphone s’il y a lieu, et le lien vers le site de l’entreprise.
7. Choisir des images et autres contenus visuels pour illustrer le texte, à raison de une à quatre images par page, de bonne résolution et de différentes tailles de façon à donner du relief à l’imprimé.
Les images provenant du Web sont absolument à proscrire. Si l’entreprise ne dispose pas d’une importante bibliothèque d’images, il est alors recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour en constituer une. Néanmoins il est également possible de s’approvisionner auprès d’une banque d’images en ligne.
8. Etablir la charte graphique de l’entreprise grâce au dessin de son logotype et au choix de ses couleurs, de ses polices de caractères et de son thème afin de constituer une identité visuelle capable de caractériser tous ses supports de communication pour permettre d’être identifié facilement et de se démarquer de ses concurrents.
9. Mettre en forme le fichier informatique. Ce travail requiert une véritable expertise et ne doit pas être réalisé par un designer amateur. Au cas où personne parmi le groupe de rédaction n’est à même de mener à bien cette étape, la meilleure solution est toujours de faire appel à un professionnel.
10. Procéder à l’impression. Lors de l’impression du support, l’entreprise devra choisir un certain nombre de paramètres tels que le format, la brillance et le type du papier, son grammage, et la quantité de supports à imprimer. Des options telles que le rainage et le vernis de protection permettent d’augmenter considérablement la durée de vie de l’imprimé et se révèlent le plus souvent indispensable.

En conclusion, les supports imprimés sont des armes redoutables pour accroître la performance d’une stratégie de communication et renforcer sa visibilité dans la durée. Afin d’éviter un certain nombre d’écueils, il est possible de faire appel directement aux services d’une équipe d’experts par le biais d’un service web clés-en-main tel qu’une plateforme d’auto-marketing, ou bien par une agence de communication comme DIGILOR-COMMUNICATION.

Derniers articles

Entrez votre recherche ici

Société communication expertiseOutils Google atout productivité