Lancez vous dans le e-commerce avec Digilor Communication

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Lancez vous dans le e-commerce avec Digilor Communication

Le secteur du e-commerce est en pleine expansion et connaît une croissance fulgurante en France et dans le monde depuis de nombreuses années. Plus des deux tiers des français réalisent aujourd’hui une partie de leurs achats sur Internet et le chiffre d’affaires de la branche ne cesse de croître. L’ampleur du phénomène est telle qu’à l’heure actuelle plus de 70% des clients visitent les sites internet des commerçants avant de se rendre dans les boutiques physiques. Ca n’est donc plus seulement une question de modernisation mais surtout une question de survie pour les commerçants qui ne l’ont pas encore fait, de faire (enfin) leur apparition sur le Web.

1. Quels avantages pratiques offre le e-commerce ?

Ouvrir un site commerçant à la place ou en parallèle d’une boutique physique offre pour commencer un certain nombre d’avantages pratiques non négligeables.

Du point de vue de la clientèle, internet est une valeur sure pour s’épargner de longues heures d’attente en queues et en déplacement, sans compter les problèmes de transport. C’est aussi s’éviter la déconvenue d’une fermeture, car, en effet, à la différence d’une boutique physique, aussi chaleureuse soit-elle, un site e-commerce est toujours ouvert.

Du point de vue du commerçant, le site internet se traduit par un gain de temps considérable. Un site internet permet d’informer en une seule fois tous ses clients au sujet de l’état des stocks, des tarifs et des livraisons possibles. Il peut également répondre instantanément à leurs questions redondantes par le biais d’une foire aux questions. Le marketing est plus rapide à déployer, le catalogue des produits est mis à jour de façon automatique et permet de mieux anticiper les prochaines ruptures de stock.

2. Quels avantages économiques offre le e-commerce ?

Du point de vue purement économique, un site internet a également beaucoup d’avantages par rapport à l’ouverture ou à l’élargissement d’un magasin physique. La dématérialisation de l’affaire permet de s’épargner le coût en charge et en loyer d’un fond de commerce physique. Par ailleurs, un site internet permet de répondre aux sollicitations d’une clientèle plus importante, dont le panier moyen (c’est prouvé) est plus élevé en ligne, avec un coût de transaction réduit. C’est aussi l’opportunité de vendre des produits dématérialisés, tels que des fichiers informatiques.

Au terme de l’opération de lancement, un commerçant peut mesurer plus facilement son retour sur investissement et constater dans de nombreux cas qu’il est parvenu par ce moyen à doubler ses recettes. De cette manière, l’ouverture d’un site internet est un moyen quasi certain de devancer certains concurrents et d’en rattraper d’autres.

3. Quels avantages commerciaux offre le e-commerce ?

L’ouverture d’un site internet permet aussi d’élargir ses horizons commerciaux. Cela permet d’étendre sa clientèle, de conquérir de nouveaux marchés inaccessibles jusqu’alors et d’acquérir une visibilité accrue dans le temps et dans l’espace. La disponibilité permanente d’internet permet de maintenir une activité commerciale 24 heure sur 24, sans contrainte de lieu, et de s’ouvrir ainsi à l’international.

Grâce aux nouveaux outils de gestion des sites web, le e-commerce permet également de mieux cibler sa clientèle et de lui fournir davantage d’informations pertinentes et nécessaires. Dans le choix des mots-clés et la mise en forme qu’il utilise, un e-commerçant est capable de mettre à la disposition de ses internautes l’essentiel de son activité en quelque seconde. Le e-commerce ne signifie pas pour autant renoncer à son identité de marques. L’aspect visuel du site peut en effet facilement retranscrire une image épurée de l’enseigne.

La mise en place d’une Foire Aux Questions (FAQ) et d’une page de contacts intégrant l’adresse email et le numéro de téléphone du commerçant permet de garder le contact avec sa clientèle et de s’assurer de sa satisfaction. Le service après-vente n’en est que simplifié et plus efficace. Il est alors facile d’améliorer sa notoriété en publiant une présentation de l’entreprise, de ses activités, de ses produits et services, de son actualité. Il est possible également d’obtenir plus largement l’avis de ses acheteurs par l’ouverture d’un forum informatique ou autre lieu d’expression et de fidéliser davantage sa clientèle.

Se lancer dans le e-commerce est donc une valeur sûre pour assurer l’avenir de son fond de commerce. Plus simple, plus efficace, plus rentable, le site internet ne présente que des avantages par rapport au magasin physique. L’ouverture d’un site de e-commerce est aussi un gage de dynamisme qui rajeunit l’image d’une entreprise et la rend plus performante quel que soit le domaine. Pour sa réalisation et sa mise en place, un certain nombre d’entreprises font appel à une société spécialisée dans la communication et le marketing internet, telle que DIGILOR-COMMUNICATION.

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