Google Analytics : analysez les performances de votre site Web

Home / Non classé / Google Analytics : analysez les performances de votre site Web

Google Analytics : analysez les performances de votre site Web

A l’heure actuelle, plus de 80% des sites français sont équipés du système de web-analyse promu par Google sous le nom de Google Analytics. Doté d’une interface intuitive, équipé de nombreuses fonctionnalités pertinentes dont la complexité croissante n’est cependant pas une barrière pour les utilisateurs débutants, ce système gratuit d’analyse des données de navigation internet permet d’enregistrer le passage des visiteurs d’un site Web afin de restituer sous formes de synthèses des informations relatives à la popularité et à l’efficacité de ce site internet.

1. A quoi sert Google Analytics ?

Après un déploiement rapide qui consiste à s’inscrire en ligne sur le page internet de Google Analytics, à y enregistrer son propre site web, et à copier sur chacune des pages de celui-ci un court script Java, Google Analytics est en mesure de fournir à l’utilisateur non seulement l’importance du trafic de son site internet, mais également des informations relatives aux sources dont proviennent les visites, ainsi qu’un certain nombre d’informations pertinentes sur les visiteurs du site et sur le parcours qu’ils y ont effectué.

Au sujet des sources des visites, Google Analytics calcule automatiquement la part de visites provenant directement des moteurs de recherche (ainsi que les mots clés qui y ont été tapés), la part de visites provenant d’un site référent (c’est-à-dire au moyen d’un lien présent sur le site d’un partenaire ou sur les réseaux sociaux), celle du trafic direct (c’est-à-dire les visites d’utilisateurs ayant tapé directement l’url de la page depuis la barre d’adresse de leur navigateur), et celle enfin des campagnes publicitaires.

Google Analytics permet également de mieux connaître sa clientèle en fournissant notamment avec le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs uniques, leur origine géographique et leur langue, ainsi que le terminal, le système d’exploitation et la résolution d’écran qu’ils utilisent, entre autres choses. Google Analytics n’est cependant pas en mesure de fournir une analyse plus poussée mais également plus complexe retraçant l’identité professionnelle des visiteurs qui requiert quant à elle une solution de Web-tracking dont l’installation et l’apprentissage peut se faire facilement en ayant recours à une entreprise de communication digitale telle que DIGILOR-COMMUNICATION.

En dernier lieu, Google Analytics donne accès à toutes les informations relatives à la navigation des visiteurs et aux actions qu’ils ont effectuées sur le site internet. Le service calcule notamment le temps moyen passé par visite, le nombre de pages visitées, le parcours de navigation des internautes, leur page de sorties, ainsi que le taux de rebond (nombre d’utilisateurs ayant quitté une page sans avoir effectué aucune action sur celle-ci), le taux de transformation et le taux d’abandon du parcours de vente, et tout autre calcul programmable par le propriétaire du site visant à mesurer l’efficacité des pages web et leur conformité avec les attentes et les objectifs de chaque visiteur.

2. Comment utiliser les informations fournies par Google Analytics pour optimiser son site ?

Une fois l’installation du service terminée, Google Analytics retranscrit en ligne au bout de quelques heures les informations de navigation des derniers visiteurs au moyen d’un tableau de bord à l’utilisation très intuitive. Ce dernier permet très facilement de suivre l’évolution globale du trafic sur son site Web, et de comprendre en un coup d’œil la place qu’on occupe sur internet.

L’étude des sources du trafic permet de mesurer le coût d’acquisition des visiteurs par canaux, celle des mots clés et des pages d’entrée permet d’optimiser son référencement naturel.

Une analyse approfondie des utilisateurs rend possible une segmentation de son audience en fonction de leur comportement de navigation.
Enfin, un examen du score et du temps passé sur chaque page permet d’évaluer la pertinence du contenu qui y est proposé, afin d’optimiser s’il y a lieu le parcours de vente et venir à bout d’éventuelle pages de fuite.

En conclusion, Google Analytics est devenu un outil indispensable pour mesurer et optimiser la performance de son site. Sa popularité va de pair avec sa facilité d’installation et d’utilisation. Grâce à elle, beaucoup de tutoriels d’apprentissage ainsi qu’une importante documentation en ligne facilitent l’initiation des débutants. De nouvelles extensions telles que Google Analytics Dashboard ou Google Analyticator se révèlent quant à elles très utiles pour les utilisateurs expérimentés.

En tant que proviseur de solutions web, DIGILOR-COMMUNICATION met à disposition de tous ces clients un accès direct aux données de leur site internet issues de Google Analytics.

Recommended Posts

Entrez votre recherche ici

Google Adwords expertise agence communicationE-commerce création site marchand