Google Adwords : devez-vous y avoir recours ?

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Google Adwords : devez-vous y avoir recours ?

Selon les dernières statistiques, plus de 90 % des français utilisent le navigateur Google pour faire leurs recherches sur internet. Parallèlement, la FEVAD recense aujourd’hui plus de 117 500 sites marchands en France. Parmi ces sites, 79% enregistrent moins de 100 transactions par mois, et 36% moins de 10. Afin de booster leurs ventes sur internet, DIGILOR-COMMUNICATION propose aux entreprises de les accompagner dans la mise en place de campagnes publicitaires en ligne.

Il existe deux manières d’attirer des clients sur son site internet. Le référencement naturel, la première d’entre elles, permet de capter durablement l’attention de la cible. Néanmoins, il s’agit d’une opération lente et peu à même d’accroître rapidement le trafic d’un site Web. Il existe cependant une seconde possibilité. Il s’agit d’avoir recours à une campagne publicitaire internet, en particulier une campagne Google Adwords, afin de capter un maximum de clients sur une période limitée.

1.     Qu’est-ce que Google Adwords et comment cela fonctionne-t-il ?

Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Cette plate-forme de publicité sur internet permet de gagner de nouveaux clients et de promouvoir son activité et ses produits grâce à l’affichage d’annonces publicitaires en haut des résultats de la recherche Google d’un internaute. Ces annonces publicitaires s’affichent en réponse aux mots-clés tapés par un internaute sur le navigateur Google. Si ces mots-clés correspondent à ceux sélectionnés par une entreprise ayant recours à Google Adwords, les annonces de cette entreprise s’affichent. De cette manière, Google Adwords donne aux entreprises qui le désirent le moyen de toucher directement une audience ciblée, ce qui leur donne un plus grand contrôle de leur positionnement et une visibilité importante immédiate.

Le coût facturé par Google aux entreprises pour une campagne de publicité internet par référencement est un coût au clic, c’est-à-dire qu’il dépend du nombre de fois où clique sur l’annonce qui lui est proposée, et non pas du nombre de fois où celle-ci s’est affichée. De cette manière, le client n’est facturé qu’en raison du nombre de fois ou l’annonce a atteint une cible potentielle qui a effectivement été redirigée vers le site internet de l’entreprise. Le coût dépend également de la pertinence de l’annonce : plus celle-ci est importante, mois le coût au clic sera élevé. Google Adwords utilise enfin un système d’enchère pour départager les annonces des entreprises positionnées sur les mêmes mots-clés. Si un mot-clé est très plébiscité, le coût au clic d’une annonce paramétrée pour y répondre sera relativement élevé.

Les résultats d’une telle campagne sont directement mesurables en ligne, et le retour sur investissement est immédiatement calculable. L’annonceur ne paye que le trafic envoyé avec succès par Google, c’est-à-dire seulement pour les internautes que l’annonce a intéressés, et non pas pour l’audience qui a visionné la publicité. Par conséquent, l’entreprise ne finance que la part de publicité qui atteint sa cible. La rentabilité de la campagne dépend donc davantage de la force du site internet sur lequel sont redirigés les internautes et de son taux de conversion que de l’importance du trafic créé. Le chiffre d’affaire généré se calcule comme étant le produit du trafic en provenance des bannières publicitaires avec le taux de conversion du site et le prix de son panier moyen. Son coût étant le produit du trafic par le coût au clic des mots clés sélectionnés, l’opération n’est rentable qu’à partir du moment où le profit moyen d’un achat multiplié par le taux de conversion du site est supérieur au coût au clic des mots-clés sélectionnés. La taille du trafic a seulement un effet multiplicateur.

Par exemple, en France, le panier moyen est actuellement d’environ 85 €, et le taux de conversion tourne autour de 4%. Si le coût au clic moyen des mots-clés choisi est supérieur à 3,4 € le clic, la campagne sera déficitaire quel que soit le nombre de clients amenés sur le site (et ce sans tenir compte du coût de fabrication du panier moyen en question).

2.     Comment mettre en place une campagne publicitaire optimale sur Google Adwords ?

La mise en place d’une campagne de référencement publicitaire sur internet s’effectue de façon relativement simple. Il suffit de s’inscrire sur le site internet du service Google Adwords, choisir les mots-clés correspondant à l’annonce qu’on souhaite faire passer, de rédiger l’annonce et de déterminer le budget que l’on souhaite allouer à la campagne publicitaire.

Le choix des mots-clés est une étape importante pour cibler au mieux le prospect attendu et obtenir par conséquent un maximum de trafic en intervenant uniquement auprès de visiteurs potentiellement intéressés par l’offre de l’entreprise. Afin d’optimiser sa campagne Adwords, il est recommandé d’utiliser des mots-clés très fréquemment utilisés de façon à augmenter sa visibilité. Il est par ailleurs indispensable que les mots-clés choisis correspondent à l’offre de l’annonce de façon à accroître ses chances de succès.

Le ciblage des prospects peut être affiné grâce à des outils tels que la géolocalisation, le calendrier de diffusion ou le ciblage comportemental. L’entreprise est alors à même de limiter la campagne à sa zone d’opération ou de chalandise, à ses horaires d’ouverture ou ses périodes de creux d’activité, ou encore à des internautes ayant au préalable réalisé une ou plusieurs actions telles que visiter le site internet de l’entreprise. Cela permet de n’atteindre qu’un public potentiellement intéressé par l’offre de l’entreprise et ce seulement au moment où celle-ci est à même de répondre à leurs sollicitations.

La rédaction de l’annonce doit viser un double objectif. D’une part, elle doit chercher à attirer les acheteurs potentiels sur le site de l’entreprise, et d’autre part elle doit décourager les internautes qui ne sont pas dans une démarche d’achat mais simplement en recherche d’informations, de cliquer sur l’annonce. Exclure un certain nombre de mots-clés permet également de se débarrasser de ces visiteurs trop coûteux mais peu rentables.

Une fois le visiteur amené sur le site, il s’agit d’optimiser l’ergonomie de ce dernier pour accroître son taux de conversion. Parlant de conversion, il peut s’agir d’une opération d’achat, d’un don, d’une inscription ou du remplissage d’un formulaire ou d’un devis, ou encore du visionnage ou du téléchargement d’un contenu. Enfin, la mise en place d’un outil de suivi permet de constater les faiblesses du site internet et le niveau auquel elles interviennent afin d’améliorer son tunnel de conversion et son canal de vente. L’étude des mots clés les plus efficaces dans les campagnes Adwords permet quant à elle d’optimiser son référencement naturel.

Si une telle démarche peut paraître simple, il s’avère néanmoins très utile et rentable de faire appel à des spécialistes de la communication et du marketing internet dont l’expérience ainsi que les connaissances se révèlent très utile pour l’optimisation de sa campagne. Par exemple, DIGILOR-COMMUNICATION accompagne les entreprises dans la mise en place de la campagne publicitaire à travers le choix des mots-clés, la rédaction des annonces, le ciblage de l’audience et l’optimisation du budget de la campagne.

Par ailleurs, bien que les campagnes de publicité en ligne se révèlent très efficaces pour stimuler l’activité de son site web, elles ne doivent pas cependant être considérées autrement qu’une solution d’appoint. Elles ne seront efficaces qu’à condition de travailler en parallèle son référencement, son taux de conversion, son carnet d’adresse et la fidélité de sa clientèle. Ces différents domaines requièrent à la fois une expertise technique et marketing au nom de laquelle il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’une agence spécialisée telle que DIGILOR-COMMUNICATION.

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