Stratégie de communication

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Stratégie de communication

Aujourd’hui 50% des entreprises perdent leurs clients tous les cinq ans et près de 90% des clients changent de fournisseurs en raison d’un manque de contacts réguliers. Par conséquent, la nécessité pour les entreprises de communiquer sur les marchés ne cesse de croître, que ce soit pour se faire connaître, pour améliorer son image de marque, pour informer ses clients sur son offre de produits et de services ou pour développer son réseau de fournisseurs, de prestataires et de partenaires. Pour ce faire, les pratiques de marketing et de communication se sont multipliées au point de constituer un univers complexe et disparate, difficile d’accès et d’utilisation, qui se révèle le plus souvent chronophage et contre-productif. Le seul moyen de diffuser des pratiques de communication efficaces est de mettre en place le plus tôt possible une stratégie de communication optimale, telle que celles que conçoit sur mesure DIGILOR-COMMUNICATION pour ses clients. Cette stratégie de communication doit avoir pour objectif de répondre exactement aux besoins de l’entreprise et aux attentes de clients, par le choix d’un message percutant et d’outils de communication pertinents.

Stratégie de communication : le diagnostic

La première étape d’une stratégie de communication réussie consiste à diagnostiquer les politiques de communication préalablement mises en place. Il s’agit d’évaluer la pertinence des actions antérieures en termes de ciblages des clients actuels et potentiels à atteindre, de cohérences des dispositifs, de leur durée, du budget alloué et des stratégies mises en place par la concurrence. Cet audit peut être réalisé en interne, mais il s’avère le plus souvent que le regard neuf et impartial d’un consultant extérieur, tel qu’un spécialiste de DIGILOR-COMMUNICATION est le plus efficace.

Stratégie de communication : les objectifs

La seconde étape consiste à déterminer les objectifs de la communication à mettre en place. Il doit s’agir de réponses concrètes à une seule problématique, qui croise les objectifs primordiaux de l’entreprise et les attentes fondamentales des acheteurs. Le fait de ne se concentrer que sur une seule problématique permet d’obtenir des réponses concrètes aux enjeux définis en faisant des choix stratégiques sans équivoque. Ces objectifs doivent être réalistes, hiérarchisés, mesurables et planifiables.

Stratégie de communication : Le contexte économique et le positionnement

L’analyse du contexte économique et sectoriel est une étape importante de la mise en place d’une stratégie de communication. Cette étude a pour but de constater l’évolution du secteur d’activité de l’entreprise pour déterminer ses forces et ses faiblesses, découvrir des nouvelles opportunités commerciales et mettre à jour des dysfonctionnements, des incohérences et des menaces susceptibles de faire chanceler la position de l’entreprise sur son marché.

Cela passe par le recueil et l’analyse des informations sur le marché, sur l’entreprise (son offre de produits et de services) et sur la concurrence, disponibles via Internet, dans la presse, ou à travers des supports de communication physiques (plaquette, présentation, rapport annuel, dépliant, etc…).

Stratégie de communication : les cibles

La quatrième étape consiste à identifier les différentes cibles de la stratégie de communication, tels que les clients actuels et/ou les clients potentiels, les prescripteurs et les leaders d’opinions. Définir publics prioritaires passe par la segmentation de l’audience grâce à l’analyse des profils sociologiques des clients et de leur rapport avec l’offre de produits et de services.

Stratégie de communication : le message

Une fois que les objectifs ont été clairement définis pour impacter de façon optimale les clients ciblés du marché, la rédaction du message de l’entreprise intervient. Ce message consiste en un texte court et clair véhiculant une idée forte. Il doit être facile en le lisant d’identifier la source et la teneur de l’information. Pour ce faire il est indispensable de suivre un plan logique qui se traduit dans la structure du texte et de reprendre une symbolique adaptée qui se retrouve dans son format de rédaction.

L’objectif de ce message est de formuler le plus simplement possible les atouts de l’offre ou de l’entreprise avec un seul argument déterminant et un seul bénéfice. Il ne faut jamais oublier que ce message a pour but d’attirer l’attention, d’intéresser l’audience, pour susciter le désir et l’achat.

Stratégie de communication : quels moyens disponibles ?

Avant d’agir, il reste à déterminer les ressources disponibles par l’entreprise, en termes de personnel, de budget ou de technologie. Mettre en place une stratégie de communication représente un investissement en temps et en argent qui n’est pas nécessairement élevé, mais qui est toujours existant. Le budget doit être évalué au regard du chiffre d’affaires prévisionnel attendu des résultats de la stratégie de communication. Le montant investi le plus souvent représente entre 5% et 10% de ce chiffre d’affaires. Il ne doit en aucun cas dépasser 50%.

Stratégie de communication : les outils utilisés

L’axe de communication peut se décliner sur différents supports physiques ou numériques, l’important reste de considérer chaque univers comme un levier disponible, pour mettre en place le dispositif de communication le plus efficace et le plus pertinent. Si Internet est aujourd’hui incontournable, les autres médias tels que la presse, la télévision, la radio, l’affichage, et l’impression ont chacun des avantages et des inconvénients non négligeables. Le marketing direct (e-mailing, newsletters et autres campagne de publicité individualisée) et l’évènementiel sont deux autres leviers essentiels pour faire connaitre son entreprise et fidéliser sa clientèle.

Stratégie de communication : le plan de communication

La construction d’un plan de communication correspond à la mise en forme d’un calendrier répertoriant les actions à réaliser au court de la période de communication, avec le budget et le personnel qui leur sont alloués, en fonction de la saisonnalité des produits, de la disponibilité des clients et des contraintes. Ce plan permet de garder une vision globale de la stratégie de communication et d’en garder la maîtrise. L’important est de conserver la cohérence et l’unicité de l’idée initiale pour que tout concourt à la réalisation de l’objectif final.

Stratégie de communication : évaluation de la performance

L’évaluation des résultats et de l’efficacité de la stratégie de communication mise en place permet d’ajuster son message à plus long terme.

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