E-mailing marketing pour les PME

Home / Non classé / E-mailing marketing pour les PME

E-mailing marketing pour les PME

Malgré son ancienneté et les aprioris qui circulent à son sujet, l’e-mail commercial reste un outil privilégié des stratégies de communication les plus abouties. En effet, si l’e-mail commercial est souvent considéré comme un courrier non désirable, bon uniquement à détériorer l’image de marque et à discréditer la stratégie de communication d’une entreprise qui en est l’émettrice,  il n’en demeure pas moins en pratique un levier très efficace pour accroître son chiffre d’affaires et améliorer ses ventes. Pour cette raison, une étude de Raffles Média datant de 2014 a constaté une hausse des dépenses des entreprises de 10% en la matière.

Dans quel but mettre en place une stratégie d’e-mailing marketing

L’e-mailing est à ce jour le canal le plus adapté en fait de communication commerciale, que ce soit pour la prospection de nouveaux clients, la collecte d’informations, ou encore pour la promotion de nouveaux services ou de nouveaux produits, ou enfin pour la fidélisation des internautes déjà clients de l’entreprise et pour la diffusion d’informations et le renforcement de l’image de marque. L’e-mailing marketing permet notamment de rester en contact avec les clients actifs et de réactiver les ventes par la mise en place de programmes de fidélité ou de promotions occasionnelles, avec facilité et réactivité, et à faible coût.

A ce jour la tendance générale des stratégies de communication est à la fidélisation, car une stratégie de fidélisation s’avère beaucoup moins coûteuse qu’une stratégie de prospection. En conséquence, la plupart des e-mails commerciaux ont pour objectif de fidéliser la clientèle de base de l’entreprise plutôt que prospecter auprès de nouveaux acquéreurs potentiels pour élargir sa base de clients. A ce sujet, une enquête de la SNDC : « Email Marketing attitude », 2012, a montré que 50% des internautes privilégient leur adresse e-mail principale pour la réception des e-mails de  fidélisation.

Les avantages d’une communication e-mailing marketing

Efficacité d'une stratégie d'e-mailing marketing, retour sur investissement

Si l’e-mail marketing continue d’avoir encore aujourd’hui autant de succès, c’est tout simplement parce qu’il s’agit toujours du canal de communication commerciale le plus simple et le plus flexible à mettre en place et à utiliser, le moins coûteux en termes de temps et de budget, et le plus facilement quantifiable en termes de retour sur investissement et d’efficacité.

Cela est dû notamment au fait qu’il s’agit d’un support dématérialisé, qui tourne sur des logiciels de traitement bon marchés, très accessibles, et très interactifs, et parce qu’il est facile de le faire intervenir avec d’autres supports de communication, comme le web, la vidéo, et autres.

Comment utiliser l’e-mailing marketing dans une stratégie de communication

Une base de données exploitable

Le premier impératif d’une communication par e-mail est de constituer une base de données exploitables. Pour ce faire, on peut soit créer soi-même un fichier de destinataires à partir d’informations récoltées directement auprès de la clientèle, soit louer ou acheter un fichier auprès d’un fournisseur. La première solution est encore la meilleure car elle permet de garder un contrôle intégral sur sa communication.

Cibler la clientèle

Le second impératif est de segmenter sa base de données en regroupant les destinataires par secteurs d’activité, par situation géographique, ou par tout autre critère en lien avec l’offre de l’entreprise. L’objectif est de communiquer intelligemment la bonne information au bon destinataire. Plus l’e-mail sera ciblé et qualitatif, plus le taux de rendement sera élevé.

Elaborer un contenu pertinent

L’objectif d’un courrier est d’apporter une information supplémentaire. Il ne s’agit pas de dupliquer le site, mais de produire une offre spécifique et personnalisée pour être percutant.

Contrôler la mise en page

La mise en page est un facteur important pour une meilleure délivrabilité des emails. Un objet qui va à l’essentiel (moins de 50 caractères) et un expéditeur lisible mettent en confiance le receveur et on un effet incitatif. Il est important de prendre en compte également les supports mobiles. Selon une enquête de Florence consultant, datée de 2013, 20 % des e-mails sont ouverts à partir de Smartphones, et plus de 8% sur tablettes.

Respecter les règles d’usage

Comme toute activité, l’e-mailing comporte des règles qui ont pour but d’éviter les débordements et de rester efficace sans importuner l’internaute. Pour cette raison, il est indispensable de proposer le désabonnement par un lien actif, de tenir en compte les désinscriptions, de répondre aux sollicitations et d’être facilement identifiable par une redirection vers le site internet de l’entreprise, par une adresse e-mail en clair et par des coordonnées postales ou téléphoniques actives.

Mesurer la performance

Pour mesurer la performance d’une stratégie de communication par e-mail, il faut être capable de calculer différents taux tels que le taux d’ouverture des emails, le taux de clic, le taux de désabonnement et le taux de transformation de lecteurs en acheteurs. Cela peut se faire de façon relativement simple soit par le biais d’une landing page intégrée au site internet sur laquelle sont redirigés les lecteurs depuis l’e-mail, soit par la mise en place d’un logiciel de gestion intégrant un outil statistique.

Un logiciel de gestion

Pour des stratégies de communication par e-mail relativement complètes, un logiciel de gestion de base de données deviendra rapidement indispensable pour gagner en simplicité grâce à la mise en place de différents outils. Il s’agit le plus souvent d’options de ciblage des contacts pour la segmentation de la base de données,  d’outils statistiques pour en mesurer la performance et d’un service de suivi comportemental pour contrôler la réactivité des lecteurs. L’interface en est généralement simple et à la portée de tous. Néanmoins les performances techniques peuvent différer en fonction de vos exigences et de vos besoins, par exemple en termes d’archivage, de capacité de la boite d’envoi et de la taille des fichiers. N’hésitez pas à contacter les spécialistes de DIGILOR-COMMUNICATION pour un avis sur la question.

Derniers articles

Entrez votre recherche ici

Communication vidéo pour les PMERefonte site web