Communication vidéo pour les PME

Home / Non classé / Communication vidéo pour les PME

Communication vidéo pour les PME

On observe depuis quelques années déjà une explosion de la publication et du partage en ligne de vidéos d’ordre professionnel ou commercial qui témoignent de l’investissement des entreprises dans ce nouveau moyen de communication devenu incontournable. En effet, la lecture de ce type de contenu est en hausse, en particulier parmi les jeunes générations, ce qui permet d’affirmer sans prétention qu’il s’agit là d’un média d’avenir. Voici un guide de l’usage optimal de la communication vidéo.

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication vidéo ?

Aujourd’hui, un quart des internautes publient des vidéos en ligne quand 55% des internautes qui visionnent une vidéo professionnelle visitent le site de l’entreprise après coup. De plus, selon un sondage de Forbes, 64% des chefs d’entreprises visitent le site d’un fournisseur dont ils ont visionné la vidéo. De façon générale, on estime que l’on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit, et 70 % de ce que l’on voit et entend. Par conséquent, tous ces éléments contribuent faire de la vidéo un vecteur de communication incontournable, plus visuel et plus attractif, qui permet de communiquer plus rapidement avec un maximum d’impact.

Les avantages d’une communication vidéo optimale

S’adresser à son public de façon personnelle permet d’augmenter sa crédibilité, de rassurer le client à la fois sur son entreprise et sur son produit, de l’inciter à se projeter en tant qu’utilisateur ou consommateur et de stimuler la confiance du client. Cette pratique populaire a donc d’indéniables qualités à la fois de publicité et de fidélisation.

Outre ces qualités publicitaires ou didactiques, la vidéo présente aussi d’incroyables avantages de référencement. Après le rachat en 2006 de Youtube par Google, la prise en compte de la vidéo par les moteurs de recherche s’est considérablement accrue. Selon une enquête de Forrester Research, la présence de contenu vidéo sur un site internet donne cinquante fois plus de chance d’apparaître en première page au terme d’une recherche sur Internet.

Enfin la vidéo est un contenu simple d’accès et facile à partager, au moyen d’une signature d’email, via les réseaux sociaux, sur les sites de partage de vidéos, ou lors d’une présentation chez un client. Cela permet en particulier de soutenir une stratégie de communication évènementielle.

La vidéo permet donc de façon non négligeable de générer du trafic sur un site Internet. Il faut néanmoins rester attentif à un certain nombre d’aspects, d’ordre juridique notamment, comme le droit de l’image, le droit de la vidéo ou les droits de propriété des musiques.

Communication vidéo rachat Youtube google

Comment mettre en place une stratégie de communication vidéo

Vidéos « institutionnelles » ou vidéos publicitaires

Il faut dans un premier temps distinguer le type de vidéos que l’on souhaite publier. Les vidéos institutionnelles, ou « French lessons », sont des contenus relativement exhaustifs d’informations destinés aux partenaires ou aux employés. Les vidéos publicitaires sont essentiellement des courtes séquences instantanées à destination du grand public.

La qualité du film

Une simple caméra peut suffire à la réalisation d’une séquence vidéo de qualité satisfaisante. Pour des films de qualité supérieure, l’acquisition d’une caméra professionnelle peut s’avérer un investissement rentable mais les services de professionnels de l’image et de la vidéo, tels que DIGILOR-COMMUNICATION, peuvent s’avérer moins couteux et plus efficaces à court terme.

Communication vidéo caméra professionnelle

Les informations complémentaires

Il est important de prendre en compte les informations complémentaires qui accompagnent la vidéo, comme le titre et la description, qui facilitent le travail du moteur de recherche et rassurent l’internaute.

Une plateforme d’hébergement

La souscription à une offre d’hébergement sur une plateforme permet de nombreux avantages tels que gérer et diffuser facilement les contenus en ligne, contrôler le contenu et le public y ayant accès, mesurer l’impact de la vidéo, ainsi que la sécurité du transfert et la personnalisation du lecteur.

L’agence de communication

Pour des projets de plus grande envergure, ou tout simplement plus aboutis, les services  d’une agence de la communication comme DIGILOR-COMMUNICATION restent la solution idéale.

Derniers articles

Entrez votre recherche ici

Référencement local