Charte graphique et identité visuelle

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Charte graphique et identité visuelle

« L’habit ne fait pas le moine » dit-on communément. Il est, cependant, nécessaire de ne pas négliger l’identité visuelle de son entreprise, pilier d’une stratégie de communication. C’est, en effet, la première impression visuelle qu’a un client potentiel de la société et de ses activités. La charte graphique est l’élément essentiel de la construction d’une identité visuelle.

Si créer son entreprise peut se révéler attrayant, il faut disposer des compétences techniques permettant le bon développement de celle-ci. DIGILOR-COMMUNICATION vous accompagne dans la mise en place d’une identité visuelle cohérente afin de transmettre les valeurs de votre entreprise.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique est un document définissant l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui forment l’identité visuelle d’une organisation, d’une entreprise ou même d’un projet. Il peut s’apparenter au « Code de marque ». Ce document de référence permet de préserver une cohérence visuelle et une logique de communication sur l’ensemble des supports utilisés, qu’ils soient internes ou externes. C’est pourquoi, chaque élément de la charte graphique doit être unifié et reproduire graphiquement l’histoire et les valeurs de l’entreprise, par exemple. DIGILOR-COMMUNICATION se charge de donner un axe à votre société ou organisation pour ainsi vous guider dans l’élaboration et la création d’une charte graphique solide et pertinente. La définition et l’utilisation de chaque élément sont primordiales.

 Lors de la mise en place des règles d’utilisation, il est important d’éviter les interdictions afin de permettre aux éléments graphiques de s’adapter et d’évoluer sur le long terme, au fur et à mesure que l’entreprise prend de l’ampleur.

 La charte graphique symbolise le miroir de votre société : c’est le reflet de votre passé, de votre présent voire de votre futur. Elle marque votre identité et constitue la carte d’identité (graphique) de la firme.  Il s’agit de faire la promotion des activités, produits et services de l’entreprise mais aussi de ses valeurs et de son état d’esprit.

Charte graphique Identité visuelle sur différents supports

Le logotype, pièce maitresse de la charte graphique

Le logotype – ou logo – doit transmettre les valeurs de l’entreprise en l’espace d’un bref instant. C’est l’outil capital du fondement d’une identité visuelle : sa fonction publicitaire permet de véhiculer graphiquement les éléments fondamentaux de l’entreprise comme ses produits, son positionnement ou encore sa philosophie. Ainsi, le logo se constitue d’une typographie, de graphismes et de couleurs, identifiables sur tous les outils de communication de la société.

           La typographie

La typographie du logo est bien plus que l’emballage discret d’un message. Elle permet de se distinguer dans un environnement de plus en plus chargé d’informations. Le choix d’une police de caractère unique transmet le choix d’une image visuelle cohérente en fonction d’un style défini. Elle traduit l’image que la société veut se donner : une police de caractère à empâtements type Times New Roman transmettra l’idée d’une entreprise traditionnelle à ne pas confondre avec « vieillotte », implantée depuis de nombreuses années, quand une police sans empâtements type Arial véhiculera l’idée d’une entreprise moderne proposant des produits innovants, par exemple. En outre, il est possible de créer une police de caractère spécifique lorsque l’entreprise est conséquente : Renault et  Aéroport de Paris l’ont fait.

                        Les graphismes

Afin de diffuser le message souhaité le plus rapidement possible, il faut mettre en place un graphisme simple et facilement identifiable.  Le graphisme peut prendre l’apparence d’un logo unique, de formes arrondies ou géométriques. Tout dépend du message à véhiculer.  A titre d’exemple, le logo de Wanadoo est constitué de formes arrondies, de courbes définissant une prise faisant allusion à la modernité et à l’activité de l’entreprise.

logo wanadoo

                      Les couleurs

L’utilisation d’un nombre trop important de couleurs peut faire confusion dans l’esprit du consommateur ou du client. C’est pourquoi, il faut limiter le nombre de couleurs que l’on veut utiliser dans la mesure où la symbolique des couleurs pourrait être ignorée. Or, c’est un élément non négligeable à étudier de très près.  Le respect du code couleur est crucial. Ainsi, on utilisera des couleurs vives telles que le rouge pour des entreprises dynamiques comme New Balance, ou des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et le brun pour des marques traditionnelles comme La Laitière.

charte-graphique-couleurs-la-laitiere

Quels sont les intérêts d’une charte graphique ?

La charte graphique est une manière simple de garder une cohérence sur les différents supports afin de mieux vous faire connaître et reconnaitre, être identifié rapidement et clairement. Cela permet de se procurer efficacement de nouveaux clients, prospects.

De plus, l’identité visuelle propre à une entreprise lui permet de se distinguer et se démarquer de l’offre concurrentielle. La mémorisation du logo de la marque est facilitée et rapidement intégrée dans l’esprit du consommateur. Les bénéfices de l’identité visuelle pour une entreprise sont les suivants :

  • L’image de votre entreprise sera rapidement et facilement véhiculée ;
  • Un gain de notoriété grâce à une communication de masse cohérente ;
  • Une appartenance définie grâce aux valeurs transmises ;
  • Un positionnement établi grâce à la place de l’entreprise et à sa culture ;
  • Des économies réalisées grâce à la facilité de production de nouveaux éléments graphiques.

Faites confiance à DIGILOR-COMMUNICATION et son équipe qui sauront trouver réponse à vos problématiques d’identité visuelle.

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