Application smartphone : utile aux PME ?

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Application smartphone : utile aux PME ?

Il y a encore 3 ans, les perspectives économiques portant sur le marketing mobile, déjà très optimistes, n’étaient fondées que sur des tendances et des prévisions ; aujourd’hui, elles s’appuient sur les chiffres solides d’une croissance presqu’exponentielle. Quelle utilité les entreprises peuvent voir en cette mutation ? Que leur apportera une application smartphone ?

La révolution du marketing mobile

Bien que le premier téléphone portable soit apparu dans les années 1970, la révolution du marketing mobile n’a véritablement commencé qu’il y a sept ans, avec successivement les lancements par Apple de l’iPhone en 2007 et de l’iPad en 2010. Selon l’ARCEP et Médiamétrie, 83% des Français possédaient un téléphone mobile en 2012. Touchant tout d’abord les populations âgées de 25 à 35 ans, le phénomène Smartphone s’est rapidement propagé à toutes les tranches d’âge de la population française. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population nationale possède un Smartphone et 78% des utilisateurs d’Internet sont des mobinautes, ce qui représente 25,1 millions de personnes. En ce qui concerne les tablettes tactiles, leur vente connaît également une croissance phénoménale, avec plus de 191 millions de ventes dans le monde en 2012, c’est-à-dire deux fois plus que les ventes de PC. Selon une enquête de Our Mobile Planet réalisée en 2011, 82% des possesseurs de Smartphone en faisaient une utilisation régulière dans les bureaux aussi bien que dans les magasins. Plus pratiques, plus mobiles, plus ergonomiques, ces nouveaux systèmes digitaux sont devenus les joujoux favoris des consommateurs, et par conséquent, ils ont fortement modifié les stratégies commerciales des entreprises. Conscients des immenses opportunités commerciales de ce nouveau marché, les experts de DIGILOR-COMMUNICATION ont donc prêté une attention toute particulière à la « révolution » du marketing mobile et aux applications mobiles.

Les enjeux des applications smartphones

On observe en dix ans  un bouleversement du mode de communication numérique. Les terminaux mobiles, Smartphones et tablettes tactiles, sont devenus de véritables couteaux suisses du numérique. Les applications mobiles qui se sont multipliées leur donnant des fonctionnalités évoluées adaptées à leur système d’exploitation. Comme preuve de la réussite de ces applications mobiles, plus de 35% des utilisateurs de Smartphones démarrent une application mobile dès le réveil. De la simple déclinaison du site Web de l’entreprise au nouveau support de communication à part entière, l’application mobile propose de nouveaux usages très prometteurs. Vitrine de l’entreprise, espace publicitaire et promotionnel, catalogue, support des commandes et des paiements, l’application mobile permet aux utilisateurs se renseigner en direct sur la marque, sur son offre, de commander en ligne et de régler la commande. Du point de vue de l’entreprise, une application mobile permet donc de valoriser son image de marque, de promouvoir ses produits, ses prestations et ses services, et d’établir un lien permanent avec le client, et ainsi de créer une nouvelle source de revenus et devancer ses concurrents.

Enjeux pour les PME concernant une application smartphone

Pour quelles raisons développer sa propre application smartphone

Selon une enquête d’Harris Interactive et de la Bank of the West, 90% des entreprises américaines sondées reconnaissent l’importance des technologies mobiles. 68% ont reconnu qu’elles apportaient plus d’efficience à leur processus, et 61% ont admis l’efficacité de leur fonctionnalité. Pourtant, un tiers de celles-ci se plaignent que les applications mobiles de ne sont pas assez adaptées à leur activité. Elles soulignent les difficultés de marketing, le manque de gestion de la relation client (CRM, Customer relation management), et les problèmes de paiement qu’elles présentent. Le suivi des comptes, la gestion des notes de frais et la gestion des stocks sont aussi des domaines pour lesquels les applications mobiles présentent des lacunes. Tenant compte de cela, de nombreux spécialistes préconisent le développement d’une application spécifique adaptée aux problématiques de chaque entreprise.

Au regard de contraintes plus techniques, il est alors fortement recommandé de s’adresser à des spécialistes pour son développement. En effet de nombreuses questions comme, « quel App Store choisir ? » ou encore « comment être sûr que l’application sera compatible avec tous les terminaux en vente et les différents systèmes d’exploitation ? », doivent être posées pour garantir l’efficacité de l’application. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais faire appel à une équipe de spécialistes comme ceux de DIGILOR-COMMUNICATION apparaît nécessaire pour réutiliser l’ancien au profit du nouveau, et réadapter des solutions déjà développées aux problématiques propres de chaque entreprise.

Les nouvelles opportunités des applications mobiles

Une application mobile peut remplir de nombreux objectifs. Dans une relation b2b (business to business), de professionnel à professionnel, une application mobile permet de favoriser les échanges des données immédiates entre entreprises partenaires. Vis-à-vis des employés, une application mobile peut permettre également d’organiser véritablement un bureau mobile accessible partout de façon simple et rapide. Enfin, last but not least, une application mobile permet aussi et surtout d’organiser un lien direct et permanent avec le client. Une application mobile est devenue le meilleur moyen d’entretenir une relation exclusive avec le client, sans risque de parasitage par le navigateur web. Elle permet d’augmenter les interactions sociales et le taux de satisfaction des clients, et de mieux les  fidéliser. Elle permet également de valoriser les stratégies commerciales de l’entreprise, de lui faire une meilleure réputation, et d’en véhiculer une image positive. L’application mobile permet ainsi de garder le contact avec ses clients de façon ludique, elle donne accès à davantage de proximité et de visibilité et permet d’établir un lien commercial fort. Enfin une application mobile doit permettre de générer du trafic de façon cohérente, en convergeant avec les autres canaux de communication et ainsi de développer son activité commerciale en l’élargissant à un public plus large.

Opportunités pour les PME concernant une application smartphone

En intégrant la problématique des applications mobiles à son offre de marketing, DIGILOR-COMMUNICATION est ainsi en mesure de compléter par son savoir-faire  les stratégies commerciales des entreprises pour aboutir à un résultat organisé et cohérent, simple et efficace dans son utilisation.

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